Les équilibreurs de charge permettent de maintenir le poids d'un outil, d'un équipement industriel pour éviter à son utilisateur une charge physique trop importante. Ainsi les équilibreurs de charge soulagent les opérateurs, améliorent les prestations et réduis considérablement les risques d'accident.
Les composantes d'un équilibreur de charge
Les équilibreurs de charge sont des équipements industriels complexes pouvant offrir des avantages considérables à vos opérateurs. Les équilibreurs de charge sont un assemblage multiples composantes jouant toutes un rôle précis :
-
Le carter, boîtier :
Souvent fabriqué en aluminium, acier ou même PVC. Le carter d'un équilibreur de charge loge l'ensemble des composantes mécaniques tels que le ressort, le système de freinage, le mécanisme de réglage, ou encore les différents dispositifs de sécurité.
Nos équilibreurs de charge sont étudiés, testés, directement au sein de notre usine de production dans l'optique d'assurer des produits performants et longue durée.
Le ressort constitue donc le cœur de l'équilibreur de charge. C'est lui qui va permettre de maintenir et de soulager les charges des outils. Le ressort doit donc être choisi avec précision pour permettre à l'équilibreur de charge de répondre à la charge de l'outil.
Lorsque l'opérateur va tirer sur le filin, le ressort de l'équilibreur va venir se comprimer, ce qui lui permettra de soutenir la charge. Et inversement, lorsque l'opérateur décide de relâcher son outil, le ressort va se détendre pour laisser la charge remonter.
Sur certains de nos modèles, il est possible de maintenir l'outil à la hauteur souhaitée. Nous proposons des équilibreurs de charge 0 gravité, qui effacent complètement le poids de l'outil. De plus, ce type d'équilibreur maintient la dernière position ce qui signifie que l'outil est toujours à la hauteur voulue.
3. Système de freinage :
Un équilibreur de charge à la capacité de bloquer le filin. Ainsi, il est possible de maintenir une charge à une hauteur fixe, même lorsque l'opérateur ne détient plus son outil.
Pour ce mécanisme, nous implantons une tirette directement sur notre équilibreur de charge, ce qui permet de bloquer manuellement le tambour.
2. Le mécanisme de réglage :
Un équilibreur de charge est conçu pour gérer une charge bien précise, c'est pourquoi il faut être convaincu du poids de l'outil.
Le mécanisme de réglage d'un équilibreur de charge permet d'ajuster la force du ressort en fonction du poids de l'outil. Il suffit de tourner le système de réglage d'en un sens pour accentuer la force du ressort.
En cas de mauvais ajustement, une surcharge du ressort peut entraîner la mise hors service de l'équilibreur. À l'inverse, lorsque la charge n'est pas suffisamment soutenue, l'équilibreur de charge n'effectuera pas sa tâche ce qui risquerait d'accentuer la difficulté de travail de l'opérateur.
4. Le filin :
Le filin d'un équilibreur de charge permet donc de dérouler un outil sur plusieurs mètres de hauteur. Nous proposons des équilibreurs de charge avec plusieurs filins :
-
Filin en acier inoxydable, pour résister à l'humidité
-
Filin en acier, flexible et résistant
-
Filin en nylon, léger et robuste
Comment fonctionne un équilibreur de charge ?
Les équilibreurs de charge sont des outils simples d'installation et simples d'utilisation.
-
Premièrement, il faut installer l'équilibreur de charge. Etant fabricant de rail industriel, nous sommes en mesure de fournir une solution clé en main, comprenant le rail, un chariot porte équilibreur et l'équilibreur de charge.
-
Une fois l'équilibreur de charge installé, il suffit d'y accrocher votre outil pour profiter pleinement des fonctions de l'équilibreur.
Equilibreur de charge : les avantages
Les équilibreurs de charge sont source de nombreux avantages tant sur le plan sécurité, que productivité :
-
La mise en place d'un équilibreur de charge assure une réduction de la fatigue musculaire.
-
L'installation d'un équilibreur de charge améliore la qualité de travail des opérateurs grâce à une meilleure précision.
-
Un équilibreur de charge permet aussi d'améliorer l'espace de travail.
Equilibreur de charge : les secteurs d'utilisation
De par ses fonctionnalités, les équilibreurs de charge sont utilisables dans de multiples secteurs et industries :
-
Ligne de production : nous installons régulièrement des équilibreurs de charge sur les lignes d'assemblage de véhicule, d'avion. Les équilibreurs maintiennent donc les outils et assistent les opérateurs lors d'opération de vissage, de soudage et d'assemblage.
-
Atelier de maintenance et industries spécifiques : les équilibreurs de charge que nous proposons sont utilisés pour maintenir des outils électriques ou pneumatiques à la hauteur souhaitée que ce soit pour la réparation de moteur d'avion, la construction navale, ou encore la manipulation de produit alimentaire.
Choisir son équilibreur de charge
-
Choisir la forme du tambour : il est possible de choisir un équilibreur de charge avec un tambour cylindrique ou conique.
Un tambour cylindrique assure une traction progressive de la charge et de l'outil.
Tandis qu'un tambour conique assure une tension constante de la charge ce qui permet de faire face à la gravité terrestre, autrement dit l'outil sera comme en apesanteur pour ne faire ressentir aucun poids à l'opérateur. -
Choix de la protection : en effet, pour éviter les chocs, nous pouvons recouvrir les carters des équilibreurs d'une couche de caoutchouc. Ce système est souvent utilisé dans les usines de fabrication automobile pour ne pas endommager les véhicules en fabrication.
-
Environnement de travail : les équilibreurs de charge NORMAF peuvent être conçus spécialement pour des espaces contraignants. Il est possible de concevoir des équilibreurs de charge ATEX sur demande en cas d'utilisation dans une atmosphère explosive.
Ainsi que dans le milieu de l'agroalimentaire, pour lequel nous disposons d'une gamme exclusivement conçue pour répondre aux normes alimentaires. -
Type de fixation : nous sommes experts dans le domaine de la réalisation de projet industriel, c'est pourquoi nous proposons des solution clé en main qui permettent d'obtenir l'équilibreur de charge, plus l'ensemble du système d'installation. Ainsi, nous fabriquons du rail et des chariots mobiles, ce qui nous permet de concevoir des potences murales et des lignes complètes de production.